Les chakras... centres d'énergie et de conscience

Les sept chakras sont les principaux centres d'énergie du corps. Il existe des chakras secondaires aiant des fonctions proches ou des localistions corporelles avoisinantes.

Le soin énergétique va agir sur ces points précis du corps, qui contrôlent la distribution de l'énergie dans tout le corps. : à l'intérieur du corps et à l'extérieur, devant et derrière,  entre corps physique et corps subtils.  

Les chakras sont des centres d'énergie plutôt méconnus dans le milieu du soin traditionnel, car ils ne font pas partie de la culture traditionnelle occidentale. Cependant plusieurs cultures en font mention, avec des légères différences : chinois, japonais, indiens, incas, etc. 

A quoi sert un chakra:

On peut percevoir un chakra comme un disque, une aura de lumière animée d'un mouvement rotatif, ils ont chacun une couleur dominante et une frequence vibratoire.

Ils sont reliées à un ou plusieurs organes et canalisent les énergies à travers l'organisme vers l'axe central formé par la colonne vertébrale, du sommet du crâne au coccyx .

Il est important de comprendre que chaque être humain est partie intégrante d'un tout, sa structure matérielle et ses vibrations sont à l'unisson des énergies cosmiques, que ses composantes existaient avant sa naissance et se poursuivront après sa mort. Ce n'est qu'un changement de forme. 

Au fil de sa vie l'être humain, de par ses douleurs, ses peurs et toute expérience  difficile, peut se replier sur lui-même et «fermer ses chakras». Il se coupe ainsi inconsciemment de la relation avec les différents plans de la Vie.

Maintenir le flux d'énergie et l’harmonie de ses centres d'énergie pour un bon fonctionnement physique, émotionnel et mental, est un travail de tout les jours. 

Il existe différents moyens d'augmenter l'ouverture de ses chakras et ainsi son taux vibratoire, avec l'aide d'un thérapeutes specialisé et qualifié.  

Quelques méthode de ré-harmonisation des chakras: 

  • Méditation 
  • Visualisation (couleurs, images ...)
  • soins énergétiques 
  • Lithothérapie (minéraux et cristaux)
  • Yoga 
  • Tai Chi, QI Gong
  • Chromothérapie 
  • Aromathérapie (huiles essentielles)
  • Sons 
  • Chant

 

Voici les 7 chakras principaux:

- Le septième chakra coronal, situé au sommet de la tête, correspond au devenir spirituel, à la transcendance, à la conscience supérieure, à la spiritualité réelle et pas seulement intellectuelle, car à travers ce chakra tous les autres sont en interrelation, c'est ce qui évite à la spiritualité d'être que conceptuelle.

- Le sixième chakra du troisième œil est localisé à la racine du nez, à un centimètre au dessus du point placé juste entre les deux sourcils. Il correspond à l'intellect, l'intelligence, l'intuition et à la clairvoyance. C'est le centre de l'idéalisme et de l'imaginaire. Il reflète également la vision intérieure et son expression extérieure.

- Le cinquième chakra de la gorge, placé au niveau de la gorge, gère tout ce qui touche à l'expression de soi, à la réceptivité, à la créativité, en particulier comportementale. C'est le centre de la communication, de l'expression et aussi du jugement.

- Le quatrième chakra du cœur, placé au plexus cardiaque au milieu du sternum. Il gère l'amour, la compassion, l'altruisme, les sentiments humanitaires.

- Le troisième chakra du plexus solaire, situé au niveau du plexus solaire. Il gère les émotions non élaborées, les désirs, le pouvoir personnel, l'instinct de propriété.

- Le deuxième chakra du Hara, placé sous l'ombilic. Il gère notre vitalité, notre créativité, notre capacité de mouvement, notre équilibre et notre sexualité.

- Le premier chakra est le chakra racine, à la base de la colonne vertébrale. Il est directement lié à notre dimension physique et à la terre. C'est lui qui gère nos énergies primordiales, notre instinct de survie.

CHAKRAS = Centre énergétique du corps