ORIGINE DU REIKI

Le Dr Mikao Usui est né le 15 août 1865 près de Nagoya, au Japon.
«La pratique du Reiki nous amène d'abord à guérir notre esprit, pour ensuite pouvoir nous épanouir physiquement et spirituellement. Ensuite nous devons garder notre corps en bonne santé. Si notre esprit est en bonne santé et conforme à la vérité, le corps sera en bonne santé naturellement. Alors l'esprit et le corps ne font plus qu'un, et nous accomplissons notre vie dans la paix et dans la joie. La mission du Reiki est de conduire à une vie paisible, d'offrir aux autres la guérison et de faire fructifier la joie en nous et autour de nous.»
extraits et traduits du manuel de Reiki, écrit il y a près d'un siècle par le fondateur de la méthode japonaise : Mikao Usui.

L’origine du Reiki remonte à Mikao Usui (1865-1926), moine bouddhiste japonais. Mikao Usui passa une grande partie de sa vie à la poursuite d’un éveil spirituel et des secrets de la guérison.

Ce fut au début des années 1920 que Mikao Usui aurait obtenu les réponses à ses recherches, lorsqu’il entreprit, armés d’anciens textes bouddhistes, une méditation de 21 jours au Mont Kurama.

C’est durant cette retraite que Mikao Usui aurait atteint un état d’éveil et reçu l’énergie universelle de vie, source de guérison et d’énergie d’harmonisation.

Il décéda en 1926 et le Docteur Chijiro Hayashi lui succéda.

Le Reiki parvint en occident dans les années 1940 à travers les enseignements de Madame Hawayo Takata. Il est dit qu’elle bénéficia des soins en Reiki donnés à la clinique du Dr Hayashi à Tokyo en 1935, puis entrepris sa formation auprès du Dr Hayashi.

De retour à Hawaï, elle prodigua des soins Reiki. Dans les années 1980, Madame Hawayo Takata forma une lignée de Maîtres Reiki qui transmirent à leur tour la pratique un peu partout en occident.

Hawayo Takata
(née le 24 décembre 1900 sur l'île de Kauai (Hawaii)